Vous avez essayé le stand up paddle ? ça vous plait, vous souhaitez acheter ? Les bonnes questions à se poser et les points à vérifier ! 

 

Les SUP polyvalents : pour progresser et en profiter dans toutes les conditions

 

Les SUP de cette catégorie sont les plus fréquents. Passée la phase d’initiation, on cherchera à avoir une planche plus rapide, plus réactive, pour pouvoir prendre des vaques, aller faire des ballades, bref, un vrai SUP ! La taille « standard » de ce type de modèle est 10’6 pour les adultes (homme). Pour les enfants ou les femmes, on peut trouver des modèles de 9’2. A contrario pour les gabarits un peu « forts » on peut monter à 11’6.

 

Les SUP rando / touring / ballade

 

Pour ceux qui s’orientent vers une pratique en eau calme c’est à dire sur les lacs, rivières et en mer type Méditerranée (en opposition avec une pratique dans les vagues de l’Océan), la catégorie privilégiée est celle des modèles Rando / touring.

Ces planches sont plus longues, plus fines et plus « pointues » pour mieux fendre les petites vagues. Les modèles plus polyvalents auront tendance à taper dans le clapot, ce qui les freinent considérablement.

Avec un SUP typé rando, on peut parcourir de longues distances, en se fatiguant beaucoup moins et en glissant beaucoup mieux qu’avec un modèle polyvalent.

 

Les modèles surf pour profitez des vagues !

 

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir aller sur les spots de vagues, ils auront certainement rapidement envie de s’orienter vers les modèles les plus à l’aise dans les vagues !

Ces modèles sont plus courts et plus maniables que les autres !

La taille « standard » est de 9’2. On trouve des SUP bien plus courts, jusqu’à 7 pieds.(soit un peu plus de 2 mètres)

 

Les SUP race pour filer à toute vitesse !

 

Pour ceux qui aiment la vitesse, et qui ont déjà acquis un petit niveau en SUP, il faut s’orienter vers un modèle de type race. Dans cette catégorie, on peut citer la NAISH Javelin avec des modèles allant jusqu’à 17 pieds soit 5,18 mètres !

Dans cette catégorie, on trouve des modèles à plusieurs millers d’euros, en carbone pour gagner en poids.

Ces modèles sont instables, très légers, fragiles et orientés compétition.

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now